Le Parc National des Yosémites

Montagnes, vallées encaissées, causses, rivières à l'eau limpide où l'on aime à se baigner autant de caractéristiques propre à la région des Cévennes, mais aussi à au Parc National des Yosémites.

La vallée du Yosémite

La vallée du Yosémite est la vallée la plus connue du parc national du Yosémite, le troisième plus grand parc de la Californie. Elle se trouve a 1200 mètres et est entourée de falaise d’environ 1000 mètres de hauteur, où l'on peut apercevoir de nombreuses chutes d’eau.

Cette vallée a été façonnée et creusée par des milliers d’années de glaciation qui ont formé ce paysage majestueux admiré par environ 3,5 millions de touristes chaque année, dont de nombreux grimpeurs qui viennent y faire de l’escalade.

yosémitesCette photo provient-elle du Parc National des Cévennes ? Non, nous sommes à plus de 9,000 km des Cévennes, en Californie ! (Crédit photo : www.esta-usa-conseil.com)

Bon à savoir

Le parc fait parti de l’héritage mondial de l’Unesco depuis 1984.
Il est situé dans les montagnes du Sierra Nevada.
La plus grande chute d’eau d’Amérique du Nord se trouve dans le parc du Yosémite (716 mètres).
Il y a 500 sequoias géants dans le parc. Ils peuvent vivre jusqu’à 3000 ans.
20c% des 7000 espèces de plantes de la Californie se trouve dans le parc du Yosémite.
Le parc abrite environ 400 ours noirs.
On y trouve au total 90 espèces de mammifères dont des coyotes et des cerfs.
Seulement une petite portion du parc est visitée par les touristes.
La face rocheuse la plus connue des amateurs d’escalades s’appelle ‘El Capitan’. C’est le plus grand bloc de granite au monde.